En juin 2017, Ohad Naharin, chorégraphe majeur, retrouvait le Théâtre national de Chaillot pour « Last Work« , création portée par les danseurs de la Batsheva Dance Company.
Un spectacle incandescent.
”Dans cette pièce au décor minimaliste, Ohad Naharin, considéré comme un génie de la danse contemporaine, surprend et captive une fois encore avec sa technique baptisée “Gaga Dance“, les corps de ses interprètes apparaissant comme disloqués.
ARTE TvARTE Concert / Arts de la scène
Magicien de la scène, le chorégraphe opère une fusion explosive entre mouvement, composition, espace, lumières et son. En fond de scène, une femme court d’est en ouest, sans jamais progresser, alors que peu à peu les danseurs émergent, alternant ralentis et gestuelle furieuse, avec une densité contagieuse qui envahit le plateau.
Ohad Naharin convoque ainsi des images fortes pour évoquer le désir de paix et les chaînes qui étreignent les hommes des pays en guerre.
Les dix-huit danseurs se déploient avec une virtuosité délicate qui évite l’écueil de la démonstration. Œuvre engagée en prise avec son temps, Last Work reste pourtant énigmatique, pur moment chorégraphique qui signe le choix d’une ouverture au monde.