L’association Être et Mû a été créée en 2011 pour le bénéfice d’une pratique collective régulière, et fonctionne sous les statuts de la loi du 1er juillet 1901.
LES MATINEES MENSUELLES
Les ateliers mensuels ont lieu une fois chaque mois selon un rythme aussi régulier que possible, de 9h45 à 13 heures, maison de quartier Saint Martin, rue Léon Dessalles à Périgueux. Ils sont conçus comme de petites ‘immersions’ dans la Pédagogie Perceptive, et ont pour objectif de bonifier les effets d’explorations suivies de ses différents aspects, des séquences codifiées à la méditation pleine présence, en passant par ce grand apprentissage de l’attention au mouvement et à la relation.
Encore des codifiés ?
Alors que l’on vient dans une intention d’écouter sa singularité, son immédiateté, ses propres nuances, pourquoi rejoindre encore une fois des training « pré-définis » et extrêmement précis ?
Les codifiés servent à sortir le corps en mouvement du geste mécanique absent à soi-même, de ses boucles répétitives et de ses restrictions. Ils re-fondent le rapport que nous avons à notre mouvement et toute notre relation corps/mouvement/espace/temps ….. ils nous amènent à découvrir l’évolutivité et l’amplitude !
LES ATELIERS LONGS
Pour que ces rencontres mensuelles trouvent de temps en temps l’espace d’un déploiement, pour que, « devenant sujets » dans notre espace interne et dans nos espaces relationnels, nous puissions aborder à/mettre en jeu une expression authentique, ce que nous sentons affleurer de notre intimité singulière, nous avons mis en place plusieurs journées et un week-end, définis en début de saison. Les thèmes en sont précisés selon l’actualité du groupe.
L’Expressivité …. du Sensible ?
« … Elle vise à déployer le rapport avec l’intelligence du corps (autonomie, expressivité authentique, créativité, pré réflexivité), mais elle constitue également une discipline qui vise l’autorisation à cheminer vers soi par la médiation de l’expressivité gestuelle … » (Danis bois)
Une vision large …
Une « éducation » à la perception de nos vécus internes, de notre ressenti, et de notre faculté de résilience
Un espace attentionné accordé à notre corps, qui ouvre au dialogue et à la réconciliation
Une pratique pour développer sa présence, son attention et sa créativité
Un apprentissage d’une qualité de relation à soi et à l’autre, une écoute profonde
Percevoir cette vie qui nous anime afin de pouvoir lui faire confiance
Créer des liens entre le geste et la pensée, entre mouvement et perception
Reconnaître ses émotions, s’offrir de nouveaux angles de vue, un sentiment d’existence doux et intense
Apprendre à être soi, ici et maintenant, avec les autres, en interaction avec le monde
Construire une stabilité intérieure pour accueillir l’imprévisible, et y ancrer sa possible intrépidité
Cheminer vers un vrai plaisir de l’altérité, un goût subtil pour la curiosité, le vivant …
Se laisser émouvoir ….